Zeofine

Patrick Raynaud 06 11 08 46 18


Zeolite : Origines et usages

D’origine volcanique, la zeolite est un minéral créé lors de la réaction chimique qui allie lave, poussière et sel. Cette pierre d’origine naturelle est reconnaissable par sa consistance poreuse. La zeolithe est également un des rares minéraux à posséder une charge négative qui permet de capter et maintenir les métaux lourds, comme le fer, les différents gaz et certains composants radioactifs. Il existe à l’heure d’aujourd’hui 106 familles de zeolite naturelle.
Mais la plus reconnue est celle issu de la famille des KLINOPTILOLITES. Aussi appelée la Zeolite K, elle se démarque par ses principes actifs affirmés et ses caractéristiques thérapeutiques. On lui constate également une excellente capacité d’absorption, en effet ses cavités permettent de retenir jusqu’à 30% de son poids sec.

LES DIFFEERENTES UTILISATIONS DE LA ZEOLITE

A des fins médicales, la zeolithe peut être recommandée dans le traitement de rhumatismes, diarrhées, diabète, brûlures, mycoses et parfois même contre certains types de cancer. C’est également un excellent détoxifiant, grâce à sa capacité de capter les métaux lourds, elle aiderait à lutter contre les méfaits dus à la pollution croissante de tout ce qui nous entoure.
Dans certains pays de l’Est, la zeolithe est utilisée pour décontaminer les hôpitaux des irradiations.
Les propriétés techniques de filtration de cette pierre ont également séduit le monde de la piscine.

 UN MEDIA FILTRANT COMPETANT !

 Maintenant que l’efficacité de la zeolite a été démontrée par de nombreux termes scientifiques incompréhensibles, et des démonstrations médicales variées. Voyons à présent ce qu’elle apporte en tant que média filtrant pour piscine.
Sa consistance poreuse permet une filtration optimale de l’eau (entre 3 et 5 microns). Ses nombreuses cavités semblables à des ruches d’abeilles permettent de freiner l’eau lors de sa traversé de la matière. Ce phénomène est appelé « l’effet tampon ». L’eau étant retenue dans la zeolite, elle sera filtrée de manière plus efficace. La zeolite est également un régulateur naturel de pH, un atout indispensable pour une filtration naturelle. Quant à sa capacité de retenir les métaux lourds, elle permet un traitement des eaux plus naturelles et par conséquent une réduction non négligeable de produits chimiques. Pour finir sur une utilisation simple étant donné qu’elle se place dans un filtre à piscine classique.